fbpx

Le surentraînement peut vous priver de résultats !

Il n’est pas absurde de penser que plus l’on s’entraîne, meilleurs seront les résultats. C’est en partie vrai, puisque c’est en s’entraînant de manière régulière et intensive que vous progresserez, pour autant il y a une limite à toutes les bonnes choses, et cela inclut l’entraînement ! Spoiler alert : évitez le surentraînement à tout prix !

En effet, il vous faudra de la patience pour pouvoir avoir de bons résultats, et même si vous avez la motivation pour vous entraîner chaque jour (et on vous en félicite), il faudra aussi savoir vous accorder du temps pour vous reposer ! Mais pourquoi donc ?

Parce que l’idée que c’est pendant l’entraînement que votre muscle grossit est fausse ! Au cours de l’effort, les muscles subissent au contraire des micros lésions, pour permettre au muscle de mieux se reconstruire (en grossissant), pendant le REPOS

Vous l’avez compris, le repos est donc primordial pour favoriser votre croissance musculaire, puisqu’en faisant travailler vos mêmes muscles tous les jours, vous les détruirez sans leur laisser le temps de se reconstruire, et bonjour les blessures ! Lorsqu’on parle de repos, on parle des jours sans entraînement mais également du sommeil.

Pour être sûr d’atteindre tes objectifs : 

Comment savoir quand vous entraîner pour éviter le surentraînement ?

Prenez le temps de vous reposer

 

 

Vous devez éviter d’entraîner les mêmes groupes musculaires tous les jours. En effet, prendre moins de 24 heures de récupération n’est vraiment pas l’idéal si vos objectifs sont de construire du muscle. On vous conseille en général de prendre 48 heures minimum de repos entre une séance sollicitant les mêmes groupes musculaires. 

Par exemple : si vous entraînez vos jambes le lundi, attendez le jeudi pour les travailler à nouveau. Pareil pour les autres groupes musculaires. De cette manière chaque muscle aura le temps de se reconstruire idéalement avant d’être appelé à travailler de nouveau.

(Attention, accorder du repos à vos muscles n’est pas la seule chose à mettre en place pour favoriser leur croissance : il vous faudra aussi leur apporter les nutriments essentiels pour se construire)

Il faut écouter votre corps

 

 

Si vous n’avez commencé une activité physique que récemment ou que vous comptez vous y mettre, vous avez sûrement eu ou vous aurez des courbatures. Les courbatures sont les manifestations de ces micro lésions dont on vous parlait plus haut, et donc un indicateur qu’il vaut mieux écouter. Ici chez Level Up, on ne vous recommandera jamais de vous entraîner sur des courbatures.

(Sachez tout de même que cela n’est pas impossible, et que certains sportifs confirmés le font : ils font des séances plus légères en baissant les charges et l’intensité mais ils savent exactement ce qu’ils font suite à des années de pratique !)

Pour conclure sur le surentraînement

Donc dans un premier temps, privilégiez repos et reconstruction et ménagez vos muscles qui souffrent de courbatures. Et voyez ça comme l’opportunité de faire travailler d’autres muscles ! Si vous ne travaillez que les jambes par exemple (ce que l’on déconseille par ailleurs) car renforcer votre haut du corps ne vous intéresse pas, et que vous avez des courbatures, alors faites bosser un peu le haut du corps, ça ne vous fera pas de mal !

Si vous êtes arrivés au terme de cet article sur le surentraînement, vous en avez donc retenu que l’entraînement n’est pas la seule composante de la construction musculaire : le repos est tout aussi important. Par repos, on sous-entend jours de repos, mais votre sommeil est lui aussi primordial, car c’est au cours de votre sommeil que le processus de reconstruction musculaire se réalise. Si vous ne dormez pas assez, bye-bye la prise de muscle ! (on vous conseille de dormir entre 7h et 9h par nuit dans l’idéal).

De plus c’est au cours du sommeil que vous produisez des hormones, dont l’hormone de croissance qui est essentielle à votre construction musculaire (son nom parle d’elle-même).

On vous laisse sur un récapitulatif simple mais efficace vous donnant les ingrédients de la prise de muscle (manger, dormir, s’entraîner pour les non-bilingues 😉 )

Manger, s'entraîner, dormir, répéter : éviter le surentraînement pour progresser