Comment rester motivé ? On vous dit tout !

Dans le sport et dans la vie en général, la motivation est votre carburant. Sans motivation, vous ne pourrez rien faire, du moins sur le long terme. Mais vous êtes humain  comme tout le monde, et les baisses de motivation, ça arrive ! Alors, comment rester motivé et réussir à atteindre tous ses objectifs ?

Comment rester motivé continuellement dans tout ce que vous entreprenez ?

La première chose à faire selon nous, c’est de croire en vous. Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais lorsque votre motivation baisse, c’est parce que cette confiance en vous n’est pas à son maximum. Par exemple, vous vous fixez l’objectif de perdre 2 kg en 1 mois, mais vous ne vous en sentez pas vraiment capables. Vous n’êtes pas convaincus dès le début que vous allez perdre ces 2 kilos. Et bien au bout de quelques jours, votre motivation va en être impactée puisque vous vous dites « à quoi bon ? Je ne les atteindrai pas ».

Cette confiance en soi, c’est donc la première clé. Mais parfois, vous pouvez perdre votre motivation pour d’autres raisons ! C’est notamment le cas lorsque vous vous fixez un objectif trop élevé. Attention, nous ne vous dirons jamais de ne pas être ambitieux et de viser les sommets, mais il faut y aller étape par étape. Fixez-vous des objectifs atteignables (ou réalistes), quantifiables, et délimitables dans le temps.

Qu’est-ce qu’on entend par là?

Et bien par exemple, certains d’entre vous peuvent se dire : « je veux perdre du poids » (et c’est déjà bien !) Mais le bémol, c’est qu’il n’y a dans votre objectif aucune limite de temps (donc non délimité), et aucun poids fixe à atteindre (donc pas un réel objectif quantifiable). Votre objectif est donc atteignable, mais sans réelle ligne d’arrivée ! Et croyez-nous, cela peut vraiment être démotivant puisque vous n’aurez jamais la sensation d’avoir atteint un réel objectif.

Prenons un exemple différent : vous souhaitez prendre 20 kilos de muscles en 2 semaines (on exagère bien sûr). Et bien cette fois, votre objectif est quantifiable et délimité dans le temps, mais totalement irréaliste ! Donc veillez toujours, pour rester motivé, à avoir un objectif qui remplit ces 3 critères. Evidemment, nous parlons ici de poids mais vous pouvez tout à fait vous fixer d’autres objectifs bien sûr ! Que ce soit dans votre vie professionnelle, dans votre santé financière, ou dans vos performances sportives.

Une fois que votre objectif est délimité, il vous faut maintenant passer à l’action pour l’atteindre ! Car vous n’aurez rien sans rien, ne l’oubliez jamais.

Etant donné que nous parlons surtout sport et alimentation, les conseils que nous allons vous donner s’appliqueront surtout à ces champs, mais rien de nous interdit de les appliquer dans votre vie en général !

Tout d’abord, ne vous comparez pas aux autres !

C’est une erreur que beaucoup de vous (et que nous même) peuvent commettre. Arrêtez ! Chacun de vous avez un corps différent, des points forts et des points faibles propres à vous, et vous n’irez pas tous à la même vitesse, c’est évident. Mais le tout est de rester concentré sur votre chemin et de ne pas regarder en direction des autres. Vous avez déjà vu un coureur de 100mètres regarder à droite et à gauche pour savoir ce que font les autres ? Non, ils tracent leur route sans divaguer, alors faites de même.

 

Comment rester motivé, si votre entourage ne vous y encourage pas ? Si vous avez une idée en tête et un objectif précis, ne laissez personne vous influencer (à part positivement bien sûr). Si vous voulez mincir ou prendre du muscle, peu importe qu’on vous dise « que vous étiez mieux avant », vous vous en fichez ! C’est votre corps et pas celui d’un autre, alors modelez le comme vous le souhaitez. 

Il est aussi possible parfois de stagner dans votre progression. Que vous soyez en train de perdre du poids ou de prendre de la masse, parfois vous bloquerez à certains paliers. Dans ces moments là, redoublez d’intensité et ne perdez pas la motivation ! Retournez-vous plutôt pour voir le chemin déjà parcouru. Cela vous poussera à continuer vos efforts car vous vous direz : « j’ai déjà accompli tout ça ? Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin !»

Tout ce qu’on vient de vous dire, c’est pour que vous preniez conscience que si vous avez le mental, vous pourrez gravir toutes les montagnes. Et notre but c’est de vous donner le meilleur équipement pour !

Et cet équipement, c’est toutes les petites habitudes que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien.

 

A commencer par le réveil : mettez un réveil motivant, et pas une musique qui vous casse les pieds ou qui vous donne envie de vous rendormir. C’est un détail mais on vous assure qu’il peut avoir son importance pour démarrer votre journée dans les meilleures dispositions. 

Si cela vous aide, prenez une bonne douche froide le matin ! C’est dur mais plein de bienfaits, et si vous commencez la journée par quelque chose de difficile et qui ne vous fait pas vraiment envie, c’est déjà signe de motivation !

Si vous avez le temps, effectuez votre entraînement le matin ! Ce sera ça de fait pour la journée, et vous déborderez d’énergie par la suite. De plus, vous entraîner en fin de journée après le boulot peut être démotivant si vous êtes déjà fatigués. Au moins en vous entraînant le matin, vous n’aurez plus d’excuses !

Rester motivé : Et l’alimentation ?

 

Autorisez-vous des plaisirs lorsque vous sentez que vous en avez réellement envie ou besoin. De notre côté, on s’autorise un réel écart par semaine (fast food ou autre) et on se permet de temps à autre de petites sucreries mais on équilibre avec le sport et le reste de l’alimentation. Alors faites de même : pour rester motivé, ne vous privez pas de tout, sinon votre moral en prendra un coup. Veillez simplement à compenser après ou avant. Si vous savez que vous allez au restaurant le soir même, intensifiez votre séance de sport par exemple ou réduisez votre repas du matin et du midi. Comme ça, pas de (trop) mauvaise surprise sur la balance le lendemain !

D’ailleurs, en parlant de balance, ne vous pesez pas tous les jours ! Votre poids varie continuellement selon votre alimentation, votre taux d’hydratation, votre pratique sportive, et cela peut vous démotiver si votre poids ne varie pas dans le sens que vous souhaitez d’un jour à l’autre ! Une pesée à jeun en début et milieu de semaine est largement suffisante ! Ne soyez pas trop pressés de voir le chiffre magique apparaître sur votre balance.

Etre pressé est contreproductif

Dans le sport et la musculation plus particulièrement : ne grillez pas les étapes car votre corps et votre mental en pâtiront. Si vous voulez prendre du poids ou en perdre, soyez PATIENTS et REGULIERS. S’il y a bien 2 mots que vous devez retenir et appliquer, ils sont là. Vous connaissez le proverbe : « Rome ne s’est pas faite en un jour » !

Et enfin un dernier petit conseil, prenez régulièrement des photos de votre évolution physique, car en vous voyant tous les jours dans le miroir vous pouvez ne plus réellement voir vos gains ! Et on le sait, ça peut être démotivant. Prenez une photo de vous dans le miroir chaque matin au réveil par exemple (à jeun) et vous verrez réellement le changement depuis vos débuts !

Et croyez nous, toutes ces petites choses vont vous aider et quand vous commencerez à voir vos premiers résultats, votre motivation atteindra un point jamais atteint auparavant. 

C’est un véritable cercle vertueux : vous mettez en place des choses qui fonctionnent et vous font obtenir des résultats. Conséquence ? Vous mettez encore plus de choses en place qui vous feront atteindre de meilleurs résultats encore, et ainsi de suite.

Le plus dur c’est de démarrer et d’atteindre votre vitesse de croisière, mais une fois lancés, on ne vous arrêtera plus !