Commencer à la salle de sport
La salle de sport est un lieu que beaucoup d’entre vous fréquentent ou vont fréquenter, et nous ne pouvons que vous y inciter ! (nous en sommes pour notre part des visiteurs journaliers). On sait qu’il peut être compliqué de commencer à la salle de sport. Comme cela fait quelques années que nous pratiquons, nous sommes à même de vous donner les meilleurs conseils lorsque vous vous y inscrivez ! Car oui, comme dans tout lieu public, il y a des règles à respecter.
La confiance
Le premier conseil que nous pouvons vous donner lorsque vous commencez à la salle de sport, c’est d’être à l’aise. Soyez sûrs de vous peu importe votre niveau sportif. Quand on met les pieds dans une salle de sport pour la première fois et qu’on aperçoit toutes ces personnes sur les machines, avec leurs haltères, faire leurs exercices en toute confiance, on ne sait parfois pas trop où se mettre.
Détrompez-vous ! Vous avez-vous aussi payé votre inscription et le droit de vous entraîner, alors foncez ! N’ayez pas honte d’effectuer un exercice parce qu’il vous semble ridicule, ou parce que vous ne « soulevez pas assez lourd ». On a tous commencé à un niveau différent, et on est tous passés par là ! Même la femme ou l’homme le plus musclé de votre salle a démarré au point 0. Alors prenez vos haltères à 2 mains et mettez en route la machine.
Bien sûr, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de questionner les coaches présents dans votre salle de sport. Ils sont là pour ça et ils sont compétents ! Souvent à l’écoute, ils vous accorderont du temps et surtout vous ferons progresser plus vite. Ils vous montreront la correcte exécution des exercices. Les coaches vous épargneront par conséquent toutes sortes de blessures qui peuvent être occasionnées lorsque qu’un exercice est mal effectué !
Toujours plus
Un autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de toujours vous surpasser. Cette phrase paraît certes bateau, mais elle a un réel sens : beaucoup de personnes (et nous y compris au début de notre épopée à la salle de sport) nous entraînions à une intensité pas très élevée, et nous n’augmentions pas beaucoup nos charges au cours de nos exercices etc.
Par exemple, si nous parvenions à effectuer une série de développé couché avec un poids donné, mais avec quelques difficultés, on baissait ensuit la charge à la série suivante. Et c’est une erreur, donnez vous-même si vous parvenez parfois à l’échec, ne vous ménagez pas !
D’ailleurs nous avons un petit conseil plus ciblé, pour les personnes souhaitant travailler avec charge. Vous pouvez parfois être amené à vous demander à quel moment vous pouvez augmenter les poids (haltères ou barres) : lorsque que vous vous sentez suffisamment à l’aise avec une charge ! Par exemple, vous pouvez effectuer plus de 10 ou 12 répétitions à 40kg au développé couché. Montez la charge ! Vous pourrez surement en effectuer 6 à 55 kg par exemple. Tentez, et ne vous contentez pas de votre routine d’entraînement tranquille sans jamais augmenter l’intensité.
Alors attention :
Nous savons par expérience que commencer à la salle de sport ne met pas toujours en confiance. Mais c’est pour cette raison que nous vous avons concocté cet article. Si jamais vous êtes vraiment de nature timide, et que vous savez pertinemment que vous ne demanderez pas d’aide à un coach, rien ne vous empêche de vous entraîner avec un/une ami(e) ! Cela sera toujours plus ludique. Vous aurez peut-être plus de motivation car si vous ne vous pointez pas, il/elle vous le fera remarquer ! De plus, s’entraîner à 2 est très utile pour les exercices avec charge lourde car vous pouvez vous assurer mutuellement, et donc progresser plus vite car vous aurez moins peur de ne pas réussir la répétition ou série suivante !
Les règles essentielles
Bon, on vous donne des conseils mais il y a aussi des règles. Tourner sur les machines et sur les bancs avec les autres personnes à la salle en est une ! Les machines ne sont pas les vôtres, et tout le monde a le droit d’en profiter. Donc ne refusez JAMAIS lorsque quelqu’un vous demandera « je peux tourner avec vous sur la machine ? ». Si vous dites non c’est aller à l’encontre des règles de savoir-vivre en salle de sport (et vous risquez aussi au passage de vous faire une petite réputation de radin à la salle.
Ensuite, juste pour rappel (mais les salles de sport vous le diront) : serviette obligatoire pour recouvrir les machines, et chaussures dédiées à la pratique en salle (ne venez pas avec des chaussures que vous utilisez pour des footing dans la boue, vous risqueriez de salir les machines !)
La récupération
Et pour la touche finale, pensez à chronométrer votre temps de repos entre les séries ! Cela donnera un structure à vos entraînements, vous donnera des repères. C’est essentiel pour effectuer de bonnes séances intenses ! Cela vous évite de prendre 10 minutes entre chaque exercice car le but n’est pas de rester 4h à la salle !). D’ailleurs, concernant vos temps de séance, il est propre à vous, mais au-delà d’1h 15/1h30 cela est trop long. Votre corps n’est plus au maximum de son rendement. Personnellement, nous nous entrainons 1h maximum et cela 5 fois par semaine (car s’entraîner tous les jours est contreproductif, vous le savez si vous avez consulté notre article sur le surentraînement).
Ah oui, on oubliait ! C’est notre habitude et en aucun cas un conseil, mais si vous vous entraînez seuls, mettez de la musique dans vos oreilles, vous n’imaginez pas à quel point ça peut impacter votre motivation !
Commencer à la salle de sport : notre recap
- Soyez sûrs de vous, faites votre séance comme si vous étiez seuls et ne faites pas attention au regard des autres
- Adressez-vous aux coaches, pour progresser plus vite et éviter les blessures
- Surpassez-vous : c’est la clé de votre progression
- A l’aise sur un exercice ? augmentez la charge ou la difficulté sans attendre plus longtemps
- Entraînez-vous avec un ami/ une amie, le fun est multiplié par 2 !
Tournez sur les machines, amenez votre serviette et des chaussures propres !