Cardio et musculation : Lequel choisir pour perdre du gras ?

Cardio et musculation :

Avant toute chose, nous tenons juste à préciser que toute activité sportive est bénéfique à votre santé. Evidemment, nous allons ici comparer la musculation et le cardio, et donc mettre en avant leurs avantages respectifs. Mais si vous pratiquez l’une plutôt que l’autre, ou les 2, c’est super ! La démarche que nous allons effectuer ici vise simplement à vous éclairer sur ces 2 types de pratiques, tout simplement !

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour comparer le cardio et la musculation, et c’est seulement en les abordant tous que vous pourrez vous faire une réelle idée de l’activité la plus bénéfique pour vous.

Prends ton programme HIIT Renforment

Un mélange de cardio et de renforcement pour progresser rapidement.

Si on considère tout d’abord ces 2 activités par rapport à leur dépense calorique : le cardio occupe la 1ère place. En effet, si vous pratiquez une heure de musculation et une heure de cardio, vous aurez probablement dépensé plus de calories au cours de votre heure de cardio. Attention, nous disons bien « probablement » car il existe des personnes qui peuvent brûler plus en une heure de musculation très intensive qu’en une heure de cardio à intensité modérée. Mais globalement, le cardio est souvent mis en avant pour son efficacité dans la dépense calorique. 

Au vu de ce 1er paramètre, on pourrait donc se dire que si on souhaite perdre du poids, le cardio est donc à privilégier.

Mais la musculation a aussi sa carte à jouer !

En effet, si on parle de dépense calorique pure pour un effort donné, le cardio est au-dessus. Mais si on parle de dépense calorique quotidiennement et sur le plus long terme, la musculation est essentielle. Pourquoi ?

Parce que la musculation va vous permettre de développer votre masse musculaire. Et que fait votre corps quand votre masse musculaire augmente ? Il brûle plus de calories (au repos) puisque son métabolisme va s’accélérer. Construire du muscle est donc essentiel pour augmenter votre dépense calorique quotidienne, et malheureusement le cardio travaille plus l’endurance musculaire et ne vous sera pas forcément bénéfique pour construire de la masse musculaire.

Du coup cardio ou musculation ?

Prenons 2 individus : un qui pratique du cardio majoritairement, et un autre de la musculation. :

  • Au cours d’une heure d’activité de leur pratique respective, le pratiquant de cardio aura surement brûlé plus de calories.
  • Mais au cours d’une journée ou chaque individu est resté se reposer chez lui, le pratiquant de musculation, qui a une masse musculaire plus développée, aura surement brulé plus de calories.

Donc le cardio en tant que tel est certes plus demandant en terme de dépense calorique sur un effort donné, mais sur le long terme, la musculation est aussi très intéressante pour votre masse musculaire et votre métabolisme, et par conséquent aussi pour votre dépense calorique quotidienne.

Mais en disant tout cela, vous avez peut-être l’impression que nous cherchons à opposer à tout prix cardio et musculation, mais ce n’est absolument pas le cas ! Au contraire, nous voulions vous montrer les bénéfices de chacune, non pas pour vous pousser à faire un choix, mais plutôt pour que vous optiez pour pratiquer les 2 ! C’est ce que nous faisons personnellement et nous ne pouvons que vous le recommander. Allier musculation et cardio c’est la combine parfaite pour perdre du poids. 

Après, à vous de réguler selon vos objectifs : si vous ne stagnez pas du tout pendant votre sèche, ne rajoutez par 1h de cardio par jour, vous aurez un déficit calorique trop important et vous mettrez en péril votre masse musculaire. Par contre si vous avez du mal à sécher ajoutez du cardio à la fin de vos séances de musculation, c’est non négligeable ! Cela ne fera qu’accélérer le processus (mais ne délaissez surtout par la partie musculation, le maintien de votre masse musculaire passe par là !)

Merci à Coach Amo pour cet article !