Comment calculer sa dépense calorique quotidienne ?

Pour calculer votre dépense calorique journalière, il n’y a malheureusement pas de méthode magique. Malheureusement on sait que beaucoup de sites internet veulent vous le faire croire… Nous vous proposons donc 2 options. Il en existe en réalité une 3e que vous pourrez trouver sur de nombreux sites internet, qui se base sur des formules mathématiques en fonction de votre poids, âge, activité mais qui à nos yeux sont trop imprécises. C’est pourquoi nous vous proposons :

 

La 1ère option pour calculer sa dépense calorique (pour les plus impatients) :

se munir d’une balance impédancemètre de qualité, qui vous donnera une estimation de votre dépense calorique journalière assez fiable mais pas forcément exacte. Cependant, cela représente un coût (la balance), et n’est donc pas la solution que nous vous recommandons.

La 2ème option, que nous avons personnellement utilisée,

Plus expérimentale et un peu plus longue, mais réellement efficace (et moins chère): 

Pesez vous avant de commencer la semaine : vous essayerez pendant 1 semaine de consommer chaque jour le même nombre de calories (pour le calcul, rien de compliqué ici, il vous suffit de peser avec une balance nutritionnelle (que vous devez absolument vous procurer pour pouvoir tracer votre alimentation) ce que vous mangez, et de calculer les calories en fonction des quantités).

Par exemple : si vous manger 100 grammes de pâtes complètes (343kcal pour 100G) le midi avec 100 grammes de poulet (120kcal pour 100g), vous serez à un repas de 343+120= 463 calories ! Faites de même pour votre petit déjeuner et votre dîner de manière à calculer combien de calories vous aurez ingérées en 1 jour. Répétez cela pendant 1 semaine en vous efforçant de consommer le même nombre de calories chaque jour.

A la fin de la semaine seulement, pesez vous à nouveau :

  •  Si votre poids a baissé :

    Vous devez consommer plus de calories pour vous maintenir à votre poids de début de semaine. Dans ce cas, augmentez votre apport calorique de 100 à 200 calories par jour. Refaites une pesée la semaine d’après, et ainsi de suite jusqu’à trouver l’apport calorique journalier qui fera stagner votre poids. A ce moment-là, quand vous constaterez que votre poids ne bouge plus, ce sera que votre dépense calorique = votre apport calorique et vous aurez donc défini la valeur de votre dépense calorique (qui sera égale au nombre de calories que vous avez consommé par jour) !

 

  • Si votre poids a augmenté : 

    Vous devez consommer moins de calories pour vous maintenir à votre poids de début de semaine. Procédez donc à l’inverse de la situation ci-dessus. Réduisez de 100 à 200 kcal par jour, jusqu’à arriver au moment où votre poids stagne. Cela vous indiquera combien vous dépensez de calories par jour !

 

  • Si votre poids a stagné :

    Vous avez déjà trouvé votre apport calorique journalier, et donc votre dépense calorique journalière !

Une fois votre dépense calorique journalière trouvée, vous avez fait le plus dur, mais le plus utile ! Vous savez dorénavant combien de calories il faut à votre corps pour maintenir son poids 😉 Et vous voulez en savoir plus, lisez nos articles sur le calcul des calories en prise de masse ou en sèche !