Les meilleurs aliments pour perdre du poids

Quels aliments pour perdre du poids ?

L’alimentation, et ce quel que soit votre objectif, est un paramètre que vous devez absolument prendre en compte car essentiel à votre progression. Pour vous aider, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs aliments pour perdre du poids.

 

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, il vous faudra donc adapter votre alimentation pour atteindre cet objectif : il va de soi que si vous mangez de tout et n’importe quoi, vous ne fondrez jamais.
Attention ! Il est important de rappeler avant toute chose que le déficit calorique est la clé de la perte de poids et que vous aurez beau consommer les aliments les plus sains du monde, si vous n’êtes pas en déficit calorique vous ne perdrez jamais le poids souhaité.

 

Les conseils que nous allons donc vous donner ici, dans le cadre d’une perte de poids, ne seront donc efficaces que si vous les appliquez en parallèle d’un déficit calorique.
Ce rappel étant fait, nous pouvons donc nous pencher sur l’alimentation concrète. Que consommer exactement pour dire adieu à vos kilos en trop ?
Il y a des aliments que vous devez privilégier lorsque vous souhaitez perdre du poids de la meilleure manière possible.

 

Les protéines

Les protéines sont essentielles au développement de votre masse musculaire et au maintien de votre métabolisme. Les viandes blanches (comme le poulet par exemple), sont à privilégier aux viandes rouges (bœuf, porc) qui sont plus riches en graisse et en sel.
Les œufs et le poisson sont aussi des aliments de qualité dans le cadre d’une perte de poids car riches en protéines, et ils contiennent en plus de bons lipides.

 

Vous avez aussi les légumineuses (lentilles etc.) qui sont excellentes : riches en protéines, en fibres, et contiennent des glucides en proportion raisonnable.
D’ailleurs, pour les personnes ne consommant pas de viande, il est tout à fait possible de combler son apport en protéines grâce aux légumineuses, au soja, au seitan, ou encore aux fruits oléagineux (néanmoins très riches en lipides et donc très caloriques, à limiter).
Les produits laitiers sont aussi de bons alliés (fromage blanc 0% par exemple que nous consommons personnellement) : ils importants pour la santé de vos os et sont aussi riches en protéines.

 

Les lipides

Privilégiez toujours les aliments contenant des graisses non saturées : Les œufs cités au-dessus en contiennent, et de bonne qualité. Certains poissons comme le saumon, le hareng, les maquereaux, la sardine aussi en sont riches. Les oléagineux (noix, amandes, noisettes) sont également d’excellentes sources de lipides (et aussi riches en protéines) mais vous devez toutefois en consommer en quantité raisonnable car ils sont très caloriques. L’avocat est aussi connu pour ses très bons lipides, et il est en plus facilement intégrable à une entrée.

 

Les sources de glucides 

Nous vous incitons à privilégier les aliments à indice glycémique faible ou modéré : lentilles, riz sauvage, tofu (faibles), blé, semoule complète, haricots rouges, patates douces, boulgour, pâtes complètes, riz basmati par exemple. Cela permettra de limiter le taux de sucre dans le sang.

Les légumes

 

Enfin, consommez des légumes à volonté ! Ils seront vos meilleurs alliés pour perdre du poids : ils sont volumineux et faibles en calories donc super utiles pour vous caler, et ne pas avoir de frustrations en ayant toujours le ventre vide.

De plus, ils sont riches en fibres donc intéressants pour votre transit intestinal. Ils sont aussi plein d’eau et vont servir à justement l’éliminer de votre corps. Enfin, en consommant des aliments tels que les produits laitiers ou la viande qui sont assez riches en protéines, nous acidifions notre organisme et le risque est que l’équilibre acido basique de notre corps ne soit pas respecté. Les légumes, qui sont eux des aliments alcalins et non acides (comme la viande) aident à maintenir cet équilibre acido basique et à vous préserver de problèmes de santé tels que l’arthrose, l’ostéoporose etc. Donc foncez sur les légumes !

Voilà donc une liste non exhaustive d’aliments que vous pouvez mais surtout devez inclure dans votre programme alimentaire de perte de poids.

 

Quelques conseils pour mettre en place cette alimentation et pour la rendre plus efficace

Calculez votre dépense calorique pour pouvoir être en déficit calorique (si vous ne savez pas comment faire, on a déjà évoqué cela dans sur le blog)

 

Limitez le sel : lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, il vous fera faire de la rétention d’eau. Cela signifie que votre corps stockera de l’eau plutôt que de l’éliminer et cela ralentira donc votre perte de poids. Car rappelons le : lors d’une perte de poids, nous perdons du gras, du muscle et de l’eau ! Evidemment on peut toutefois essayer de maintenir la masse musculaire au maximum même en sèche.

 

Buvez au moins 2L d’eau par jour : pas assez d’eau consommée = rétention d’eau ! votre corps aura une réaction tout à fait normal s’il n’est pas assez hydraté : il conservera le peu d’eau qui lui reste.

 

Limitez les fast-food et les produits sucrés et gras. Ils annuleront tous vos efforts donc ne craquez pas !
Et enfin pratiquez une activité sportive, cela ne fera qu’augmenter les bienfaits de votre alimentation 😉

 

 

Recap : les aliments pour perdre du poids

Pour les protéines :

 

  • Les viandes blanches (plutôt que les viandes rouges)
  • Les oeufs
  • Le poisson
  • Les légumineuses
  • Les produits laitiers

 

Pour les lipides :

  • Saumon
  • Hareng
  • Maquereaux
  • Sardine
  • Oléagineux
  • Avocat

 

Pour les glucides :

 

  • Lentilles
  • Riz sauvage
  • Tofu
  • Blé
  • Semoule complète
  • Haricots rouges
  • Patates douces
  • Boulgour
  • Pâtes complètes
  • Riz basmati